Un episode de "Terres de partage (France 2)" tourné dans une amidonnerie pour illustrer la réduction de l'empreinte carbone. Octobre 2019
Notre métier d'amidonnier :
séparer les constituants des plantes pour fournir des ingrédients de qualité à l'industrie.

Les matières premières

Surfaces cultivées pour le secteur : environ 700 000 ha
|
 |
Si, dans le monde, l’amidon est principalement extrait du maïs, en France et dans l’Union Européenne, le blé et la pomme de terre représentent plus de la moitié des matières premières utilisées avec une part de la pomme de terre plus importante en Europe qu’en France.
En France c’est nettement le blé qui constitue la principale matière première. Depuis 2003 le pois protéagineux en France constitue une autre source de matière première mais sur des volumes limités (80 000 T).
Ces quantités correspondent dans leur quasi-totalité à des céréales et pommes de terre effectivement produites en Europe ; le débouché amidonnier représente en France presque 20% des utilisations intérieures de blé et 30% des utilisations intérieures de maïs.
|
Le débouché amidonnier est le troisième débouché intérieur de l’ensemble des céréales de blé et de maïs, derrière les aliments du bétail et à un niveau proche de l’ensemble meunerie-semoulerie.
Une usine d’amidonnerie de céréales utilise au moins 1300 T par jour ce qui correspond à un train complet par jour et à la production d’environ 170 ha de céréales.
|
Les attentes des amidonniers
|