16e Entretiens de Nutrition de l'Institut Pasteur de Lille : L'USIPA se réjouit du partenariat signé avec l'Institut à l'occasion de cet événement

Cette année encore, 230 participants ont pu assister aux interventions d'experts reconnus, avec au programme de cette 16e édition :
Une journée consacrée aux Régimes "sans" : Sans gluten, sans sel, sans lactose, sans huile de palme....
Et une journée consacrée au plaisir et à l'addiction
: Les voies neurophysiologiques du plaisir alimentaire, l'addiction au sucre, l'anorexie, l'addiction au sport, ...

Consulter le programme intégral : http://www.pasteur-lille.fr/nutrition/userfiles/files/PROGRAMME%2016%20Ent%20Nut.pdf

Au cours de la première journée les experts de la maladie cœliaque, Franck Carbonnel (Hopital Kremlin Bicêtre) et le Professeur Cellier (Hôpital Européen Georges Pompidou ) ont fait le point sur le sujet des régimes « sans gluten » : S'il est clair que le régime strict sans gluten s'impose aux malades cœliaques, il est absolument nécessaire d'éviter de le recommander aux patients sans passer par un vrai diagnostic.

En ce qui concerne les phénomènes d'hypersensibilité au gluten, il a été relevé que le manque de preuves scientifiques prédomine et que les causes, qui peuvent être multiples, sont en cours d'exploration.

Et parce que l'alimentation ne se résume pas au contenu de notre assiette mais qu'elle concerne aussi notre « relation avec la nourriture », des interventions ont mis en avant la dimension psychologique. Globalement, les experts et en particulier les sociologues et psychiatres, ont ainsi fortement mis l'accent sur le plaisir de l'alimentation et le besoin de redevenir « consommateur intuitif », pour nous réconcilier avec notre assiette...

 
    images background

    Ce site utilise des cookies, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt. Si vous changez de page sur ce site, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer la navigation. En savoir plus.